Egypte: Comment est mort Ahmed Refaat...?
Le ministère de la Jeunesse et des Sports en Égypte a annoncé, hier dimanche 7 juillet, l'ouverture d'une enquête sur toutes les circonstances entourant le départ du joueur décédé Ahmed Refaat, suite à des allégations récentes dans les médias, faisant état de possibles irrégularités administratives et légales dans son voyage à l'étranger.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhi, a ordonné la formation d'une commission d'experts du ministère pour examiner et vérifier tous les documents relatifs au club Modern Sport (anciennement Modern Future), à la Fédération égyptienne de football et au Comité olympique égyptien.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, qu'il rendra publiques les conclusions de l'enquête, une fois que les commissions auront terminé leurs travaux, en fournissant tous les détails et les circonstances de ľaffaire.
Rappelons que le 11 mars dernier, Ahmed Refaat a été victime d'un arrêt cardiaque, lors d'un match de son équipe contre Al Ittihad ďAlexandrie en championnat. Il a été transporté à l'hôpital où il a passé près d'un mois en soins intensifs.
L'équipe médicale a annoncé une amélioration de son état et autorisé sa sortie de l'hôpital, précisant qu'un stimulateur cardiaque avait été implanté chez Refaat et qu'il allait devoir subir d'autres examens, à l'avenir.
Les Égyptiens ont été surpris d'apprendre son décès, le samedi 6 juillet, matin, alors qu'un proche de la famille a indiqué que son état de santé était stable, la veille.
Les médias égyptiens ont rapporté que le joueur avait rencontré des problèmes avec son permis de voyage et n'avait trouvé personne pour l'aider, ce qui a conduit à une accusation de désertion par la justice militaire, provoquant une crise psychologique qui aurait contribué à sa mort.
Sur sa page Facebook, Jamal Shaaban, ancien directeur de l'Institut du cœur en Égypte, a écrit : "Une histoire courte mais douloureuse... Ahmed Refaat est un exemple réel du syndrome du cœur brisé. Son cœur a été brisé par l'injustice et l'oppression; ce qui a entraîné une thrombose de l'artère coronaire, causant une fibrose et un trouble électrique maléfique du cœur. Il a survécu miraculeusement et est revenu à la vie pour nous quitter, pointant du doigt ceux qui l'ont injustement accusé. Dieu a repris son âme, et il a subi une autre thrombose qui a entraîné sa mort".